Les Personnages

Une chouette petite fille

La série des Martine offre aux enfants un univers proche de leur quotidien, dont le merveilleux tient plus à la qualité des relations humaines qu’à l’intervention de forces fantastiques. En effet, dans Martine, les adultes aiment et respectent les enfants, ils sont compréhensifs, bienveillants et courtois ; les enfants ont entre eux des relations paisibles, basées sur l’estime et la solidarité.

Dans ce monde rassurant, il fait bon s’épanouir et vivre des aventures : Martine est sportive et intrépide, tout l’intéresse, et si elle ne craint pas d’affronter la mer ou la montagne, elle aime aussi jouer à la poupée et à la « petite maman ». Inséparable de son chien Patapouf, Martine est sociable et entourée d’amis fidèles ; nul ne sait, comme elle, préparer un anniversaire extraordinaire ou organiser une partie de théâtre pour animer un mercredi pluvieux.

Alors, avec Martine, en route pour de délicieux moments de rêve et de détente… de ceux qui nous laissent la nostalgie de l’enfance !


Martine
est une jolie petite fille qui a plein d’amis et s’entoure d’animaux. Elle est toujours prête à rendre service et s’occupe de ses deux  frères comme une petite maman. A travers ses histoires, elle fait de nombreuses activités ; elle va à la mer, à la montagne, au zoo et fait de la cuisine, de la danse, de l’équitation et plein d’autres choses. Martine transforme la vie de tous les jours en véritables aventures.

 

Jean est le petit frère de Martine. Il l’accompagne très souvent dans ses aventures. Complices, ils aiment jouer et découvrirle monde qui les entoure. Jean a de bonnes idées, est dévoué, curieux et toujours partant pour s’amuser ! Il lui arrive toutefois d’être taquin…

 

 
On découvre Alain, le plus jeune frère de Martine dans l’album n°18. Il est encore un nourrisson dont Martine prend soin. Plus grand, Alain est curieux, plein d’énergie et aime beaucoup les poneys.

 

 
Les parents de Martine sont très attentionnés pour leurs trois enfants. Ils veillent à ce que Martine soit une petite filleépanouie.Il y a une grande complicité au sein de la famille ! Comme chaque parent, ils sont souvent de bon conseil. Mais ils font aussi confiance à leurs enfants : Martine peut s’occuper d’enfants plus jeunes qu’elle, elle peut faire la cuisine, voyager seule, etc.


Les grands parents sont aux petits soins pour la fratrie. Le grand-père aime bien leur faire des surprises, il leur enseigne de nombreuses choses. C’est grâce à lui que Martine sait faire du vélo. Tous les deux sont de vrais amis. La grand-mère de Martine, quant à elle, aime cuisiner des bons petits plats pour ses petits enfants.



Moustache
est un petit chat qui vient tous les jours à l’école de danse. Il est l’ami de Martine. Il est très gourmand et a parfoismauvais caractère. Parfois lorsqu’il est fâché, il grimpe dans le cerisier et il reste là pendant des heures.


Patapouf
est le fidèle compagnon de Martine. Il la suit dans toutes ses aventures. Patapouf est un petit chien espiègle, affectueux, plein d’entrain et de bonnes initiatives. Il lui arrive d’être un équilibriste hors pair et a un don ; celui de parler.